Programme de formation à la langue arabe

Informations fiche formation

Avant votre formation

Les pré-requis de la formation

– Public visé : Cette formation s’adresse aux francophones qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances, rafraîchir ou approfondir leur bagage linguistique ainsi qu’aux adeptes de culture et de civilisation orientale. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnels la richesse du contenu à de quoi satisfaire les plus enthousiastes.
– Pré-requis : Pour le A1 aucun pré-requit n’est demandé. Pour prétendre aux niveaux A2, B1, B2, C1 et C2 un test de niveau devra être validé en amont.

Objectifs de la formation

Objectifs :
1) Apprendre à lire, écrire l’arabe
2) Améliorer la compréhension et la pratique orale de la langue arabe
3) Approfondir les connaissances grammaticales de base et lexicales en arabe
4) Progresser notablement en expression écrite et orale
5) Se préparer au formalisme et à la structure des épreuves et sections du diplôme DCL ou du LILATE

Descriptif des modalités pédagogiques de la formation

La formation repose sur une approche réaliste de la langue en se basant sur des méthodes diverses :

  • La méthode communicative

Le formateur montre l’exemple, fait faire ensuite et fait formuler le participant pour évaluer le degré de compréhension.

Cette méthode est utilisée afin que le participant acquière le savoir-faire par imitation.

  • La méthode dynamique

Le formateur crée un scénario pédagogique qui permet les essais, les erreurs et le tâtonnement pour apprendre.

Il mobilise ici l’expérience personnelle du participant et les acquis de la formation.

  • La méthode verbo-tonale

Le formateur allie le mot à une gestuelle et à une tonalité. Ainsi, il fait comprendre son propos sans avoir recours à la traduction.

Cela a pour principe d’alléger le chemin de compréhension pour l’apprenant.

  • Le jeu de rôle

Cette formation est ponctuée de jeux de rôles, mises en situations, vidéos pédagogiques, enregistrements audio/vidéo, permettant un travail approfondi et surtout une mise en pratique réaliste de la langue.

Procédures d’admission

Afin de mieux orienter nos candidats, nous avons créer un processus d’admission :

1) Un test QCM permettant d’évaluer les connaissances de la culture et de la civilisation arabe pour l’apprenant néophyte (ce test n’a rien d’éliminatoire).
2) Des tests de niveau (A2/B1/B2/C1/C2) pour les prétendants à un autre niveau que le niveau A1.

Accès au centre de formation

Les formations se passent dans des espaces coworking sur PARIS. Cela permet :

  • La flexibilité : possibilité de créer des sessions de cours sans limites en journée et/ou en soirée.
  • La convivialité : possibilité d’accès à des d’espaces dédiés : cuisine, cafétéria, salle de repos, terrasse etc.
Conditions de vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

ARTICLE I – GENERALITES

Les présentes Conditions Générales de Vente constituent, conformément à l’article L 441-6 du Code du Commerce, le socle unique de la relation commerciale entre les parties.

Toute commande emporte de plein droit l’adhésion sans réserve du client à toutes les conditions portées sur ce document. Elles seules sont applicables à la vente de prestations de services par METHODE JAWAD, sauf stipulations contraires dans le cadre d’un accord négocié signé avec le client par le représentant légal de la société.

ARTICLE 2 : NATURE DES INTERVENTIONS

METHODE JAWAD organise des actions de formation à destination de tout public sous forme de cycles, sessions, stages ou séminaires inter ou intra-entreprise, en formation ouverte ou à distance.

METHODE JAWAD peut assurer la formation de personnes physiques contractant pour elles-mêmes ou de membres du personnel liés par contrat de travail avec une entreprise ou institution pour des actions d’initiation, de recyclage ou de perfectionnement en langue arabe ou dialecte maroccain.

ARTICLE 3 – RESPONSABILITES

METHODE JAWAD agit en qualité de prestataire de services, assujetti à la seule obligation de moyens. Il ne saurait en aucun cas se substituer aux responsabilités de son client en matière de diligence et d’assiduité.

Depuis la loi du 31 décembre 1974, l’assurance des stagiaires pour les dommages corporels qu’ils subissent à l’occasion d’une action de formation professionnelle continue est liée à leur affiliation par leur employeur au régime des accidents du travail. En revanche, les stagiaires sont responsables des dommages qu’ils provoquent et doivent supporter les conséquences dommageables de leurs fautes dans les conditions de droit commun de la responsabilité civile.

La loi du 4 juillet 1990 fait obligation aux stagiaires de respecter le règlement intérieur qui leur est applicable et affiché dans les établissements loués (mesures d’hygiène et de sécurité, règles disciplinaires, modalités de représentation des stagiaires, etc.). METHODE JAWAD décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’endommagement des effets personnels des clients dans les espaces loués.

ARTICLE 4- FACTURE-CONVENTION

Pour les stages susceptibles d’être imputables au titre de la partie VI, livre III du Code de Travail portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie, deux cas peuvent se présenter :

  • Le client gère lui-même sa participation :

Dans ce cas, METHODE JAWAD remet à son client une convention annuelle ou pluriannuelle, un programme, une facture et une attestation de fin de stage.

  • Le client a confié ses fonds à un organisme collecteur :

En cas de prise en charge totale ou partielle du paiement de la formation par un Organisme Collecteur, le client doit en informer METHODE JAWAD au moment de l’accord écrit du projet de collaboration matérialisé par le document Accord sur proposition. Le client doit faire sa demande de prise en charge auprès de l’organisme collecteur avant le début de la formation, s’assurer de l’acceptation de sa demande et s’assurer du respect des échéances de paiement prévues.  METHODE JAWAD remet à l’OPCA la facture et le certificat de fin de stage. Cependant, en cas d’inexécution totale ou partielle de la formation du fait du client (notamment de l’absentéisme des stagiaires ou d’annulations illégitimes telles que décrites à l’article 6), et dans la mesure ou l’organisme collecteur exciperait de l’article L6354-1 du Code du Travail pour ne pas régler tout ou partie des sommes dues au titre du contrat de prestations de services, le client s’engage à se substituer à l’organisme collecteur pour payer à METHODE JAWAD l’intégralité des sommes convenues, TVA incluse.

ARTICLE 5 : MOYENS PEDAGOGIQUES MIS EN ŒUVRE

Formateurs francophones enseignant la langue arabe, méthodes audio-visuelles ou audio-orales, e-learning ou à distance, telles que décrites dans la documentation de METHODE JAWAD ou du partenaire étranger dans le cadre des séjours.

ARTICLE 6 – OBLIGATIONS CONTRACTUELLES

Dès l’accord écrit sur le devis dans le cadre d’une prestation proposée par METHODE JAWAD, le client reçoit une convention de prestation en deux exemplaires qui comporte tous les renseignements concernant la ou les sessions (horaire, périodicité, dates, effectif minimum, lieu, prix, etc…) Le client s’engage à retourner, dès réception, un exemplaire signé et cacheté de la convention à METHODE JAWAD accompagné de l’acompte visé à l’article 8 ci-dessous. La convention de formation est le document légal qui engage les deux parties sur la mise en place de l’action de prestation de formation. Les procédures de réalisation des prestations ne peuvent être déclenchées que lorsque METHODE JAWAD est en possession de la convention de formation signée et cachetée.

Avant chaque stage, le client adresse une liste des participants à METHODE JAWAD qui réserve les sessions nécessaires et procède à une préparation pédagogique. Toute modification concernant les actions de formation doit faire l’objet d’un avenant à la convention initiale.

METHODE JAWAD se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler le stage si l’effectif prévu n’est pas atteint et en informe le client dans les plus brefs délais. Le client peut, lui aussi, une fois la commande passée, demander à METHODE JAWAD de reporter ou d’annuler le stage. Cependant, ces annulations ou reports de stage sont soumis aux conditions suivantes :

1.Afin de respecter les standards de qualité et d’efficacité du groupe METHODE JAWAD, l’entreprise cliente s’engage à respecter le rythme de formation prévu à la convention. La date de fin prévue pourra être prolongée d’une durée maximale de 25% de la durée prévue au programme en semaines de formation. Passé cette prolongation, l’intégralité des heures non dispensées sera facturée directement à l’entreprise cliente et ne pourra faire l’objet d’un remboursement de la part d’un OPCA, conformément à l’ordonnance du 30 juin 2005.

2.Les cours collectifs interentreprises, les stages à temps plein (« immersion ») dans les espaces loués par METHODE JAWAD ne peuvent être modifiés ni dans leurs dates, ni dans leur horaire, ni dans leur périodicité. Leur prix est dû dans sa totalité dès l’inscription, que le stagiaire soit ultérieurement assidu ou non.

3.Les stages en mini-groupes organisés dans les espaces loués par METHODE JAWAD suivent les mêmes règles que les cours collectifs interentreprises ci-dessus. Toutefois, dans la mesure où les stagiaires sont solidaires dans leur annulation, METHODE JAWAD tolérera quelques annulations de séances si l’’annulation intervient 48 heures à l’avance

4.Les stages intraentreprises, quelle que soit leur nature, sont programmés dans leurs dates, leurs horaires et leur périodicité en accord avec le client. Aucune annulation de séance ne doit donc avoir lieu. Toutefois, METHODE JAWAD tolérera quelques annulations de séances si l’annulation intervient 48 heures à l’avance

5.Les cours particuliers organisés dans les espaces loués par METHODE JAWAD ou chez le client suivent les mêmes règles que les stages intraentreprises ci-dessus.

6.Substitutions : En cas d’interruption de stage de la part d’un collaborateur pour cas de force majeure, le client peut, en accord avec METHODE JAWAD, lui substituer un autre stagiaire. METHODE JAWAD accepte une reprise de solde d’heures de cours par un autre stagiaire à condition de respecter les langues, rythme, créneaux et date de fin du stagiaire initialement prévu. L’entreprise s’engage dans ce cas à informer METHODE JAWAD au plus tôt et régulariser la prise en charge auprès d’un éventuel OPCA.

La demande d’annulation ou de report doit être adressée à METHODE JAWAD par un moyen qui lui donne date certaine.

Toutes les séances annulées ou reportées hors du cadre autorisé par les présentes conditions générales de vente sont facturées au client comme si elles avaient eu lieu et ne peuvent faire l’objet d’un remboursement de la part d’un OPCA. Il en va de même des déplacements éventuels s’y rapportant.

Indemnité en cas de dédit : en cas d’annulation de tout ou partie de l’action de formation dans un délai inférieur à 30 jours avant le début de la première session de l’action de formation, l’entreprise bénéficiaire s’engage à verser à METHODE JAWAD une indemnité de dédit correspondant à 70% du prix TTC de la formation inexécutée du fait du dédit intervenu à l’initiative de l’entreprise bénéficiaire.

Il est précisé que cette indemnité de dédit ne peut être imputée sur la participation obligatoire des entreprises au financement de la formation professionnelle continue.

Les stages à l’étranger obéissent aux règles suivantes :

  • Annulation à plus de 30 jours du départ, METHODE JAWAD facturera les seuls frais de dossier et d’organisation.
  • Annulation de 30 à 20 jours du départ, METHODE JAWAD facturera 25% HT du devis.
  • Annulation de 19 à 8 jours du départ, METHODE JAWAD facturera 50% HT du devis.
  • Annulation à moins de 7 jours du départ, METHODE JAWAD facturera 100% HT du devis.

Inexécution totale ou partielle de l’action de formation : il est rappelé que, en application de l’article L.6354-1 du Code du Travail, toute inexécution totale ou partielle d’une prestation de formation entraîne l’obligation pour l’organisme prestataire de rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait. Prenant acte de cette obligation légale, les parties conviennent de ce que toute inexécution totale ou partielle de l’action de formation imputable à l’entreprise bénéficiaire ou à son salarié stagiaire de la formation professionnelle (notamment en cas d’absence du stagiaire quels que soient les motifs, qu’ils soient justifiés ou pas par une incapacité temporaire ou une indisponibilité) entraînera l’obligation pour l’entreprise bénéficiaire de verser à l’organisme de formation une pénalité contractuelle correspondant à 50% du prix de la formation initialement prévue et non exécutée, et ce, aux fins de réparer le préjudice économique subi par l’organisme de formation ; cette pénalité contractuelle fera l’objet d’une facture distincte de celle qui portera sur l’action de formation et ne pourra, en aucune façon, être imputée sur l’obligation des entreprises consistant à participer au financement de la formation professionnelle.

En cas d’omission de séances par défaillance de METHODE JAWAD, cette dernière devra :

  • soit réduire la facturation
  • soit, avec l’accord du client, poursuivre l’exécution du contrat au-delà de la date prévue.

Dans le cadre des dispositions législatives afférentes à la formation professionnelle en vigueur, il appartient au client et aux organismes collecteurs d’imputer au titre de la participation formation d’une année donnée les seuls versements correspondant à une formation effective ou aux frais réellement engagés dans le cadre de la présente convention.

ARTICLE 7 – PRIX

Le prix des prestations de services de METHODE JAWAD est payable uniquement en Euros.

Sauf accord visé à l’article 1, les tarifs en vigueur sont ceux communiqués par METHODE JAWAD au travers d’une proposition personnalisée et d’une convention de formation écrite. Les tarifs communiqués par tout autre moyen de communication (Internet, plaquettes…) sont à titre indicatifs et peuvent donc être soumis à modification sans préavis. Les devis et factures proforma, en l’absence de stipulation contraire, sont valables trois mois. Les prix sont exprimés hors taxes. Le montant de la TVA, si elle est due, est à la charge du client.

Les variations de taxes éventuelles, notamment de la TVA, sont à la charge du client, en conformité avec les dispositions légales à la date du paiement.

Les stages dispensés par les partenaires de METHODE JAWAD situés dans un pays extérieur à la zone Euro sont soumis à des variations de change. Les variations supérieures ou inférieures à 3% par rapport à l’euro seront répercutées dans ses tarifs publics ou négociés. Cependant, une fois la commande passée, le prix HT sera ferme et définitif.

En cas de modification de tarif d’un partenaire sous-traitant de METHODE JAWAD pour l’une ou l’autre des composantes de la prestation (prestation de formation dispensée par le centre de formation partenaire ou prestation d’hébergement organisée par le centre de formation partenaire), METHODE JAWAD répercutera intégralement l’augmentation dans ses tarifs publics ou négociés. Cependant, une fois la commande passée, le prix HT sera ferme et définitif.

ARTICLE 8 – CONDITIONS DE PAIEMENT

Les conditions de préavis d’annulation sont prévues à l’article 6. Passé le délai de préavis, la totalité du prix de la prestation de METHODE JAWAD est due par le client. Sauf indication contraire portée sur la facture, le paiement est effectué net, sans escompte et exigible le jour de la réception de la facture, même si l’exécution de la prestation a donné lieu à réclamation ou litige.

  • Acompte à l’ouverture du stage :

Pour les stages se déroulant en France sur une période supérieure à trois mois, un acompte de 50% est exigé à la date de signature de la convention de formation.

  • Paiement comptant et escompte pour paiement anticipé :

Par paiement comptant, il est entendu que ce dernier doit parvenir à METHODE JAWAD au plus tard le 15ème jour suivant la date d’émission de la facture. Il n’est pas accordé d’escompte pour paiement anticipé.

  • Retard de paiement et indemnité de recouvrement :

Conformément à la législation en vigueur, en cas de retard de paiement par rapport à la date de règlement portée sur la facture, des pénalités d’un montant égal à trois fois le taux d’intérêt légal seront appliquées. Le montant de l’indemnité de recouvrement légale est fixé à 40 euros.

ARTICLE 9 – REFERENCES

Le client autorise METHODE JAWAD à faire figurer sa raison sociale sur une liste de références à moins qu’il n’ait par écrit manifesté le souhait contraire.

ARTICLE 10 : CLAUSE DE LOYAUTE

L’entreprise bénéficiaire des prestations de formation, le client, ou l’une de ses filiales, société associé etc… s’interdit d’engager directement ou indirectement les formateurs pendant toute la durée de la formation et deux ans après la fin de la mission de formation. Toute infraction constatée entraînera le paiement automatique et forfaitaire par formateur de 50 000 € à titre de réparation pour les dommages causés à METHODE JAWAD.

ARTICLE 11 : MATERIEL PEDAGOGIQUE – PROPRIETE INTELLECTUELLE

Dans le cadre des stages intraentreprises, les méthodes utilisées par METHODE JAWAD peuvent donner lieu à l’installation en location d’un matériel audio-visuel dans le local réservé aux cours. Celui-ci reste à la disposition des stagiaires et du client pendant toute la durée du stage. Le matériel est confié au client qui en accepte la garde et la responsabilité. Un bordereau de réception signé par la personne responsable en établit la liste. Le client s’engage, en cas de perte, de vol ou d’incendie, à rembourser à METHODE JAWAD la valeur de rachat des équipements portés manquants aux tarifs en vigueur à la date où cette perte aura été constatée.

Tout support de cours fournis lors des formations est soumis à la législation en vigueur. Le prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les études, dessins, modèles, prototypes, etc, réalisés (même à la demande du client) en vue de la fourniture des services au client. Le client s’interdit donc toute reproduction ou exploitation desdites études, dessins, modèles et prototypes, etc, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du Prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière. En outre, la représentation, la reproduction, la diffusion ; la transmission et l’exploitation intégrale ou partielle des supports faite sans le consentement des auteurs ou ayants droit est interdite.

ARTICLE 12 –LITIGES

Les éventuelles réclamations devront être adressées à METHODE JAWAD par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai maximum d’un mois après la fin de la formation

Les contrats de formation professionnelle sont soumis à la loi française. En cas de litige et après tentative de recherche d’une solution amiable, compétence expresse est attribuée au Tribunal de Grande Instance de CRETEIL – Chambre commerciale pour les sociétés commerciales et au Tribunal de Grande Instance de CRETEIL – Chambre civile pour les autres contractants

Démarche qualité interne et externe

Afin de maintenir un niveau de qualité élevé de nos formations, nous avons instauré une enquête de satisfaction client via un formulaire Typeform. En effet, cette démarche permet d’actualiser et/ou de mettre à niveau nos produits pour répondre précisément aux attentes et aux besoins des stagiaires.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique mis à disposition pour cette formation :

  • Une responsable pédagogique chargé de réaliser les programmes en conformités avec le CECRL.
  • Une équipe de formateur chargée de réaliser les supports pédagogiques en collaboration avec la responsable pédagogique.
  • Une chargé de communication qui élabore la stratégie de communication et cherche les solutions pour répondre aux demandent des stagiaires.
CV- thèque des formateurs

Notre formation propose un service d’une grande qualité. Pour maintenir ce niveau de prestation nous avons instauré un processus :

– Une CV-théque de formateurs expérimentés et recommandés.
– Des veilles pédagogiques pour maintenir un haut niveau d’expertise dans l’enseignement de la langue arabe.
– Une formation de nos collaborateurs aux outils techniques et pédagogiques.

Expériences professionnelles des formateurs
  • Issus de cursus universitaires LLCE arabe
  • Formés à la METHODE JAWAD
  • Ayant plus de 3 ans d’expérience 
Références clients de la méthode

Références clients :

  • Groupe Renault
  • Safran
  • L’Oréal
  • Emeraude
  • Lisan
  • Recup’arts
A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation est ouverte à tout public. Elle s’adresse autant aux « B to B » pour les entreprises qui entretiennent des échanges économiques ou des activités d’import-export avec la Libye, les pays d’Afrique du Nord et les Émirats Arabes Unis.

Cette formation est également dispensé en « B to C » pour toute personne souhaitant mettre à jour ses connaissances, rafraîchir ou approfondir son bagage linguistique ainsi qu’aux adeptes de culture et de civilisation orientale.

Contrat proposé

Vous avez la possibilité de télécharger le contrat type selon votre profil :

– Auto financement
– CPF
– Plan de formation entreprise

Tarifs

Tous les tarifs sont affichés en hors taxe (HT) :

  • Autofinancement
    • cours particulier : 30€/h
    • cours collectif : 20€/h
    • cours en ligne : 25€/h
    • cours à l’étranger : 2 300€/semaine
  • CPF & Plan de formation
    • cours particulier : 60€/h
    • cours collectif : 40€/h
    • cours en ligne : 50€/h
    • cours à l’étranger : 4 600€/semaine

Pendant votre formation

Moyens matériels

Nous mettons à dispositions des stagiaires :

  • Des espaces coworking équipés de :
    • Tableau blanc
    • Vidéo projecteur
    • Ecran gérant LED
    • Cafétéria
    • Salle de repos
  • Bloc-notes, stylo
  • Livrets interactifs
Supports pédagogiques

Pour les formations présentielles seules ou les sessions présentielles des formations mixtes

  • Une documentation pédagogique remise au stagiaire, en papier ou en version numérique selon sa préférence.
  • Un livret interactif comprenant les apports essentiels et les exercices d’application est remis à chaque stagiaire afin qu’il puisse retrouver et appliquer les notions vues pendant la formation.
Evaluation des stagiaires

L’évaluation des stagiaires s’effectue sur toute la durée de la formation dans le format suivant :

  • Contrôle continue (QCM, Interrogation théorique et pratique, autoévaluation)
Contrôle de l'assiduité

Afin de controler l’assiduité des stagiaires, les moyens suivants sont mis à en oeuvre :

  • Réglement intérieur
  • Feuille de présence
  • Les retard sont acceptés jusqu’a 15 min après le début de la formation

Après votre formation

Résultats d'évaluation

Les résultats des différentes évaluations seront sanctionnés par une attestation de fin de formation. Cette attestation indiquera le niveau atteint par le stagiaire et les compétences associés.

Évaluations et certification

Afin d’obtenir un certificat de compétences à l’issue de cette formation, le stagiaire doit valider chacune des étapes ci-dessous :

  • Valider la feuille d’émargement sur toute la durée de la formation
  • Obtenir une note supérieur à 49% à l’examen final

Les mentions et niveau cités sur le certificat sont les suivants :

Sans mention :  de 50% à 59%

Mention bien : de 60% à 69%

Mention très bien : de 70% à 79%

Mention Excellence : de 80% à 89%

Mention Expert : de 90% à 100%

Enquêtes de satisfaction

Au sein du centre formation, nous avons une cellule qualité pour le suivi stagiaire.

  1. Pour les entreprises :  Mise à disposition d’un questionnaire de satisfaction au stagiaire et au responsable pour noter l’ensemble de la formation avec une note de 1 à 10. Dans le cas où la note exprimée serait inférieur à 5, le stagiaire est contacté pour comprendre et analyser les éléments qui aurait mené à l’insatisfaction du client.
  2. Pour les particuliers : Avant de débuter la formation, un entretien d’une heure est convenu avec le candidat pour établir ses besoins et ses objectifs. 30 jours après la formation, une enquête de satisfaction est envoyé au stagiaire pour connaitre l’état d’avancement des objectifs définit avant la formation. Dans le cas où ils ne seraient pas atteints, un entretien sera proposé pour en en comprendre les raisons et proposer des solutions.
Indicateurs de performance

Les indicateurs de performances sont définis de la manière suivante :

  1. Pour les entreprises : Le stagiaire aura la capacité de prendre des rendez-vous, ce documenter, s’informer, créer des contacts et mener des négociations en arabe avec une connaissance accrue de la culture dans le cadre de son entreprise.
  2. Pour les particuliers : Les stagiaires auront acquis une compétence qui facilitera ses échanges avec les arabophone il pourra aussi faire valoir cette compétence dans le cadre de l’accès à l’emploi (en tant que salarié ou entrepreneur).